Les protocoles : Nemechek

D’après le docteur Nemechek, il y a de plus en plus des preuves scientifiques qu’un déséquilibre des bactéries intestinales appelée SIBO (ou prolifération bactérienne de l’intestin grêle) ainsi que l’inflammation excessive dans le cerveau sont responsables des caractéristiques associées à l’autisme ainsi que la plupart des troubles de développement chez les enfants.

Tout d’abord, les bactéries ont souvent tendance à être d’une espèce clostridium qui peut produire de l’acide propionique en quantités massives dans l’intestin engendrant certains des aspects comportementaux de l’autisme.

D’autre part, la concentration accrue des bactéries dans l’intestin grêle provoque une fuite de morceaux de bactéries dans la grande concentration de cellules immunitaires qui entourent le petit intestin et déclenche la réaction inflammatoire appelée perméabilité intestinale. Cette perméabilité permet l’amorçage inflammatoire d’une forme particulière de globules blancs appelé microglie au sein du système nerveux central. La production combinée de cytokines inflammatoires et microglies activées sont principalement responsables des questions de développement, des convulsions, des problèmes sensoriels, l’humeur et troubles de l’attention couramment associés à l’autisme.

Le protocole Nemechek pour l’autisme utilise une fibre prébiotique appelée inuline pour inverser et contrôler la prolifération bactérienne, et des doses élevées d’acides gras oméga-3 pour normaliser la fonction de la microglie et de normaliser l’état inflammatoire dans le cerveau.

Cuisiner avec l’huile d’olive extra vierge domestique contribue également à réduire l’inflammation du cerveau résultant de l’acide linoléique qui est un acide gras oméga-6 trouvé en forte concentration dans les huiles de cuisson et les aliments transformés. L’inuline est une fibre naturelle trouvée dans les oignons, l’ail, les artichauts, l’agave, la racine de chicorée et de nombreuses autres plantes. Le protocole déconseille l’utilisation de probiotiques et autres vitamines. Il est le suivant:

  • L’inuline : Commencer avec de faibles doses. Si vous constatez que les symptômes s’aggravent arrêtez l’inuline et utilisez le
  • Rifaximin : ( Pour les enfants plus âgés et ceux qui réagissent mal a l’inuline) C’est un antibiotique non absorbable qui n’est utilisé que pour des conditions de prolifération bactérienne (encéphalopathie hépatique et IBS avec diarrhée) A utiliser pendant 10 jours.
  • L’huile d’olive extra vierge bio : A donner à la cuillère à l’enfant et aussi devra servir d’huile de cuisson.
  • Omega 3: privilégier ceux qui ont de fortes concentrations de DHA

Le Docteur Patrick Nemechek déconseille les oméga 6 qui proviennent en grande partie des huiles végétales utilisées pour les cuissons. En ce qui concerne les dosages et autres, je vous conseille d’acheter le livre.

Ce Protocole continue d’aider de nombreux enfants dans le monde, il vaut le coup d’essayer. Malheureusement après avoir essayé neuf mois j’ai dû abandonner, mon fils devenait de plus en plus agité et j’ai compris comme d’autres parents d’ailleurs qu’il est bien mais pas pour moi.

Avez vous essaye ce protocole? Quel est votre avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *