L’autisme ou TSA (Troubles du spectre de l’autisme) peut être décelé au plus tôt à l’âge de 6 mois. Il faut noter que chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Les enfants autistes montrent pour la plupart des signes de retard de développement dès la première année.
L’autisme chez la fille se présente différemment de l’autisme chez le garçon. (ceci fera l’objet d’un autre article). Il existe aussi une forme d’autisme dit d’asperger. Les autistes savants où dit de (haut niveau qui fera aussi l’objet d’un autre article)
La plupart des signes de l’autisme sont les suivants :
- Avant 6 mois: L’enfant tient son cou tard, il ne sourit pas ou très peu, il est mou ou alors trop raide, son regard est vague, il est un peu trop calme ou alors trop agité, vous avez l’impression qu’il a des hallucinations.
- Entre 6 et 12 mois: L’enfant ne répond pas à son nom, ne vous reconnais pas, il ne tend pas les mains quand vous le prenez, ne fixe pas le regard, n’immite pas les gestes, ne babille pas ou très peu, n’apprécie pas le contact physique, certains présentent un retard moteur( ne s’assoit pas….)
- Entre 13 et 24 mois: L’enfant ne parle pas, ne pointe pas du doigt (il va souvent prendre votre main pour montrer ce qu’il veut), marche sur la pointe des pieds, n’imite pas, utilise les jouets de manière inhabituelle (aligner ou mettre dans la bouche), tourne sur lui-même et où se balance pendant des heures.
- Apres 24 mois: L’enfant ne parle pas ou répète tout ce qu’on lui dit, s’intéresse aux objets inhabituels, ne supporte pas les changements, il peut devenir agressif envers les autres ou envers lui-même (automutilation), a une grande tolérance à la douleur, a une alimentation de plus en plus restreinte, il dort peu, très agité ou alors peut tourner une roue pendant des heures. Se bouche les oreilles à certains bruits. Il ne joue pas avec les enfants de son âge.
Il est important de se rendre chez un médecin si on a la moindre inquiétude sur le développement de son enfant. Certains enfants peuvent présenter un ou plusieurs symptômes de l’autisme sans être autistes. Aussi certains enfants se développent normalement et à un certains moments commencent à régresser. La régression est la plupart du temps un fort signe de l’autisme. Elle est souvent perceptible au niveau de la perte de la parole
Et vous, quels sont les symptômes de vos proches autistes?