Nous (parents d’enfants autistes ou à besoins spécifiques différents) prions tous les jours pour plus d’écoles inclusives et surtout à des prix abordables. Certaines écoles se disent inclusives mais quand on observe attentivement on réalise très rapidement qu’ils sont bien loin du compte.

  • Le personnel n’est pas suffisamment ou pas du tout formé,
  • Les promesses faites aux parents ne sont pas tenues
  • L’enfant a (en quelques sorte) juste le droit de trainer dans l’établissement au milieu des autres enfants. Est-ce là l’inclusion ?

L’école inclusive est définie dans le site de l’éducation nationale Française comme, une école qui vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Définition selon le site du ministère de l’education nationale, de la jeunesse et des sports France.

Le contexte Africain est clairement différent. Mais à mon humble avis, avant de se cataloguer école inclusive les responsables d’établissements devraient au moins assurer la formation de leurs personnel enseignants et aussi de tous ceux qui, travaillant dans l’établissement seront appelés à être en contact avec ces enfants.

On me dira qu’au moins ces écoles acceptent d’accueillir les enfants, mais que veulent réellement les parents ?

Les parents ne souhaitent juste pas se débarrasser de leurs enfants en allant à la pêche à la première école qui va bien vouloir les accepter. Ils voudraient que leurs enfants eux aussi puisse profiter et leur droit qui est celui à l’éducation.

La faute à qui ?

  • Dans nos pays en Afrique quel est le budget alloué à la santé mentale ou au handicap en général ?
  • Est-ce réellement une priorité pour celui (dirigeant ou preneur de décisions) qui n’a jamais été en contact avec le handicap physique ou mental ?
  • Considère-t-on vraiment le handicap invisible dans nos pays comme étant une réelle préoccupation ?

Attention!!!

Les chiffres de l’autisme dans le monde sont en constante croissance, vous n’êtes peut être pas encore concernés, mais croyez moi l’autisme ne fait pas de discrimination et il vaudrait mieux mettre toutes les structures en place avant qu’il ne vienne toquer à votre porte.

Toutes les écoles devraient être inclusives et les chefs d’établissements ainsi que tous les enseignants devraient suivre une formation sur comment s’occuper de la personne souffrant du handicap invisible. Les moyens nécessaires devraient être mis à leur disposition.

Qu’en pensez-vous ? Votre enfant va-t-il dans une école inclusive ? Êtes satisfait du déroulement de son inclusion? Combien avez-vous dû dépensé en argent et en supplications pour que l’enfant soit accepté ?