Les probiotiques

Nous savons tous que nous avons besoin de manger, boire et respirer pour vivre. Mais saviez-vous que pour grandir et être en bonne santé nous avons aussi besoin des bactéries? Ceci vous semblera très bizarre parce qu’on a l’habitude d’entendre dire que les bactéries peuvent être nocives pour nous. Mais la vérité est que nous dépendons des bactéries pour vivre tous les jours. En effet le poids des bactéries que contient notre corps est supérieur à celui de notre cerveau et 70% du total des bactéries présentes dans notre corps est unique à chaque individu. Nous avons besoin de toutes ces bactéries pour construire un bon système immunitaire, favoriser un bon métabolisme et une bonne digestion. Certains types de bactéries aident à créer des vitamines que nous ne retrouvons pas dans notre alimentation tous les jours et d’autres aident à protéger l’organisme contre les attaques extérieures de germes invisibles.

Construire un bon nombre et une bonne diversité de bactéries est particulièrement important chez les enfants. Pour leur donner une bonne fondation dont ils ont besoin pour développer un système immunitaire solide en grandissant. Il n’y a pas que les enfants qui ont besoin de bactéries, les adultes qui ont un déficit de diversités dans leurs microflores sont plus a risques de développer des problèmes de santé tels que : les allergies/ l’eczéma/ l’asthme/ou le syndrome du côlon irritable. Nous savons qu’une bonne diversité de bactéries dans l’organisme peut promouvoir une meilleure santé.

Malheureusement aujourd’hui beaucoup d’entre nous avons juste une minorité de bactéries nécessaires au bon fonctionnement du corps par rapport a nos grands-parents. Ceci est causé pour la plupart par le changement de notre alimentation (fastfoods/ OGM), les médicaments (antibiotiques), l’exposition prolongée aux écrans (téléphones/ télévisons), et le stress de la vie moderne.

Que pouvons nous faire pour rétablir notre flore intestinale?

  • Prendre des compléments alimentaires composés de bonne bactéries pour augmenter notre stock intestinal et donc améliorer notre transit intestinal et notre sante.
  • Manger plus de fruits et légumes qui sont naturellement riches en fibres pour nourrir ces bonnes bactéries.
  • Se procurer des compléments alimentaires comprenant des bonnes bactéries vivantes appelés probiotiques.
  • Se nourrir de probiotiques naturels tels que (le choux fermenté le sauerkraut/ le kéfir/ la chicorée/ le kombucha/ le yaourt naturel sans sucre…)

Il existe de nombreux types de probiotiques. Faites vos recherches sur les bactéries et choisissez ceux qui conviennent à votre famille. Ou en parler avec votre médecin. Les probiotiques sont généralement en vente dans des pharmacies, magasins bio et diététiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *