Le quotidien: Le pouvoir des câlins.

Le câlin (d’un parent à son enfant) est une forme puissante de communication non verbale. En effet, lorsque vous faites un câlin à votre enfant, vous lui parlez. Donc faite attention a ce qui occupe vos pensées au moment du câlin, parce que votre enfant pourrait le percevoir d’une manière ou d’une autre.

Les câlins procurent les bienfaits suivants: Nous allons justes nous intéresser à ceux qui peuvent être bénéfique aux personnes autistes:

Réduisent l’anxiété et le stress: selon une étude, menée par le Dr Jan Astrom, psychologue, publiée dans la revue « Compréhensive psychology », dix secondes de câlin suffiraient à faire chuter le taux de cortisol, hormone du stress. Les enfants autistes ont souvent beaucoup de mal à affronter le monde qui nous entoure, très vulnérables aux émotions, ils sont très souvent stressés et/ou angoisses. Le stress peut produire des effets allant de la violence sur autrui ou sur soi aux replis sur soi rendant ainsi difficile toute tentative de communication, apprentissage, et compréhension.

Permettent de communiquer sans dire un mot: Toutes les personnes autistes ne tolèrent pas le toucher. Certains sont plus sensibles au toucher léger et d’autres ne supportent pas la pression. Donc quand vous avez en face de vous un enfant non verbal qui supporte le toucher, répondre favorablement à votre câlin est souvent aussi une manière de vous communiquer ses tendres émotions.

Renforce le système immunitaire: D’après une expérience scientifique menée sur 406 patients (2), plus le nombre de câlins est important dans la journée, et plus le risque de développer une maladie virale diminue. Ce serait d’ailleurs le cas à n’importe quel âge, y compris chez les adultes. La plupart des enfants autistes ont un système immunitaire compromis car souffrant de la maladie du côlon perméable.

Les câlins augmentent aussi entre autres la patience, et améliorent l’estime de soi….

Donc un seul conseil: faites des câlins à vos enfants. Prenez le temps de les serrer dans vos bras plusieurs fois dans la journée, laissez tout et prenez les dans vos bras. L’amour d’un parent c’est la meilleure chose que l’on puisse offrir à son enfant.

Auriez vous une autre méthode pour calmer et rassurer votre enfant autiste?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *