Une des premières préoccupations que nous avons eues quand notre fils a été diagnostiqué était sa communication. Comment était-il possible de communiquer avec lui? il n’avait pas l’air de comprendre ce qu’on lui disait. Comment allait-il pouvoir nous dire qu’il ne se sentait pas bien, qu’il avait peur, qu’il avait mal ou alors qu’il n’aimait pas si ou ça? Il fallait trouver une solution, un moyen de communiquer avec lui.
Il existe plusieurs méthodes pour encourager la communication et toutes ces méthodes nécessitent un engagement réel du/des parents. En ce qui nous concerne (je parle toujours de mon expérience) communiquer par l’image a été la meilleure approche car nous avons appris que l’autiste fait plus confiance aux images puisqu’elles sont figées, et précises. Et surtout parce qu’ils ont pour la plupart une mémoire visuelle.
Une approche thématique doit être envisagée. Par exemple:
- La routine des toilettes (fermer la porte/ utiliser les toilettes/ se laver les mains…)
- le déroulement de la journée (…) qui supprime la plupart du temps l’inconnu qui est souvent source de stress pour nos enfants. Il faut toujours leur dire ou vous aller, qui arrive a la maison, faire en sorte qu’ils ne soient pas surpris.
Je dis et j’insiste sur le fait que: <Ne pas parler ne signifie pas ne pas comprendre>.
Le prochain email qui sera envoyé aux abonnés au blog comprendra des images sur les émotions. On a souvent tendance à penser que les autistes n’ont pas d’émotions ce qui est très incorrect. Il faut juste leur donner l’opportunité de vous dire comment ils se sentent et les images le facilitent.
Et vous, qu’elle méthode avez vous adoptée pour faciliter la communication de votre enfant?