Le Régime Gaps vient appuyer l’affirmation qu’a fait Hippocrate il Y a plus de 2000 ans selon laquelle      < toutes les maladies commencent dans l’intestin>.

Natasha Campbell McBride <auteur du livre et créatrice du régime GAPS>, explique qu’au fil du temps, la flore intestinale de la femme s’est dégradée notamment avec la prise de la pilule, l’environnement de plus en plus toxique, l’évolution de la technologie avec ses ondes invisibles et nocives, les activités imposées par le monde actuel. L’enfant reçois les premières bactéries qui vont peupler sa flore intestinale au moment de la naissance. Les bactéries de la maman ayant été endommagés pour les raisons citées plus haut, l’enfant commence sa vie avec très peu de bonnes bactéries dans son intestin. Pendant l’allaitement l’enfant reste protégé par le lait maternel et les symptômes de l’autisme ne commencent à apparaitre que quelques mois après l’arrêt de l’allaitement.

La méthode GAPS

Le régime consiste à  éliminer les aliments qui compromettent la digestion (sucres, grains), et introduire les probiotiques.

Guérir l’intestin et promouvoir une meilleure santé mentale et donc aider les personnes à venir à bout des conditions telles que l’autisme, la dyslexie, dyspraxie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, la schizophrénie, la dépression.

Les enfants présentant les symptômes de l’autisme qu’elle a reçu dans son cabinet souffraient presque tous du syndrome de l’intestin perméable se manifestant par les diarrhées à répétition ou la constipation.

L’intestin perméable laisse passer les particules non digérées dans le sang qui ensuite s’acheminent vers le cerveau et créent toutes sortes de troubles mentionnés plus haut. Le régime qui consiste à éliminer les aliments difficiles à digérer entre autres, les Fast Food, les sucres, les grains… et introduire les probiotiques en gardant une alimentation basée sur les légumes frais, les protéines animales, les noix et les fruits…

Le régime se réalise en 6 étapes très importantes. Le principe étant de nettoyer l’organisme introduire les probiotiques naturels, soigner l’intestin, et réintroduire les aliments progressivement.

A ce jour aucune étude n’atteste que ce régime très restrictif fonctionne, mais rien qu’à voir les nombreux témoignages de parents dont les enfants (le mien y compris) ont perdu de nombreux symptômes d’autisme après avoir suivi ce régime porte à croire qu’il mérite une attention particulière.

Je vous invite sur ceux à vous procurer ce livre très instructif et révélateur.