On a souvent entendu dire:
- Mon fils est different: C’est quoi être différent? La couleur de peau, la taille, la morphologie, la culture… Aucun être humain n’a son pareil, même des jumeaux identiques ont des personnalités différentes. Appellation un peu vague.
- Mon fils souffre d’autisme : Je ne sais pas pour vous mais mon fils ne souffre pas. Il est en excellente santé, il déborde d’énergie, il est presque toujours de bonne humeur. Souffrir de quelque chose c’est de ne pas souffrir sans cette chose. Sachant qu’on n’est pas autiste à temps partiel, j’en conclus que cette appellation n’est pas aussi adéquate.
- Ma fille a l’autisme: comme ma fille a la fièvre? elle a la grippe? elle a la gastro? la pneumonie? Ne vous étonnez pas qu’avec cette façon de vous référer à elle, vos proches vous demandes tout le temps si votre enfant va mieux. Non! l’autisme n’est pas une maladie qui a un traitement. Donc là encore l’appellation ne convient pas.
Mon enfant est autiste, oui il est différent.Il ne souffre pas d’autisme, il n’a pas l’autisme. Il est tout simplement autiste et il a les mêmes droits que tous les enfants.
Ça pourrait peut-être choquer certains parents qui nourrissent encore l’espoir de se réveiller un matin face à un enfant « normal ». Non je suis désolée, votre enfant est autiste. S’il a reçu un diagnostic de professionnels de la santé mentale, oui il est autiste. Maintenant le choix est le vôtre.
Vous pouvez choisir entre éduquer quelqu’un qui ne sera que la mediocre copie d’une personne normale ou alors un autiste « parfait ». La meilleure version de lui-même? Le plus vite le choix est fait, le mieux pour vous et surtout pour votre enfant. Ceci commence par l’acceptation. Il est très important d’accepter que votre enfant est autiste aujourd’hui et le sera demain. Et surtout, ce n’est pas la fin du monde.
L’autisme est un trouble neuro développemental, c’est un état, ce n’est pas une maladie. Ouvrez votre esprit et faites la connaissance de votre véritable enfant. Cet être merveilleux qui ne demande qu’à être accepté et aimé pour ce qu’il est. Il vous surprendra de plusieurs manières. Ceci est une promesse.
Alors comment faire de lui la meilleure version de lui-même? Sera l’objet d’un prochain article. En attendant, protégez-vous du coronavirus, lavez les mains avec de l’eau et du savon, utilisez si possible un gel hydroalcoolique. Portez un masque et plus important « restez chez vous ».